Actualité webn Avril 2015 - Dans une annonce officielle, Google a indiqué son intention de proposé à l’IETF son protocole réseau QUIC (Quick UDP Internet Connections) et faire de lui le protocole par défaut pour ses clients, navigateurs et applications mobiles.

quic google

Il s’agit en effet d’un protocole de transport expérimental (de niveau 4) disposant d’un chiffrement équivalent à TLS/SSL qui permet de réduire le temps d’établissement des connexions sans pour autant rogner sur la sécurité et la qualité des échanges.

QUIC, en effet, va supposer que les paramètres échangés la première fois - comme le certificat du serveur ou l’adresse IP du client - pour immédiatement enclencher la connexion. Si les paramètres ont changé,  QUIC réalisera un échange protocolaire complet, comme pour la première fois. Mais souvent, ce ne sera pas nécessaire.

Le protocole est encore en phase expérimentale et a comme objectif premier de prendre le meilleur de TCP (pour son mécanisme de vérification et ses possibilités de chiffrement) et d'UDP (pour la rapidité du transfert, un protocole qui est souvent utilisé pour les jeux, les streaming de média mais aussi les services VoIP) avec la mise en place de QUIC.

Si vous voulez savoir si votre connexion à Chrome utilise QUIC, vous pourrez utiliser une extension Chrome qui vous fournira des détails sur l’utilisation de QUIC. Il vous suffira d’entrer dans la barre d’adresse chrome://net-internals/#quic.