La firme de Redmond a décidé de lancer un nouveau navigateur qui sera proposé en alternative à Internetwindows 10 Explorer, et non directement en remplacement. Doté d’une interface plus proche d’un Chrome ou d’un Firefox, il porte actuellement le nom de code Spartan, qui ne devrait pas être définitif, et sortirait en même temps que Windows 10, lequel restera équipé par défaut d’un IE 12.

En effet, Spartan devrait cohabiter avec IE… du moins dans un premier temps. Pour des raisons de compatibilité, Windows 10 sera livré avec Spartan ET Internet Explorer 11. Le lancement se fera simultanément sur Windows 10 et Windows Phone. La question d’un portage sur Android, iOS & co se pose évidemment (surtout avec la nouvelle stratégie impulsée par Satya Nadella) mais semble assez peu probable dans un premier temps.

Toutefois d’après Robert McLaws, directeur technique de la société AdvancedREI, Spartan représenterait tout simplement une évolution profonde du code d’Internet Explorer avec son moteur de rendu qui serait en fait un "fork" de Trident.

Microsoft pourrait dévoiler une première version de Spartan le 21 janvier 2015 en même temps qu'une première version de son nouveau système d'exploitation, Windows 10.