Facebook vient de lancer dans quelques pays une version simplifiée et allégée de son application pour Android spécialement destiné aux configurations hardware les plus modestes.

Facebook-Lite

Elle prend le nom simple de Facebook Lite, et est compatible sur les réseaux 2G et dont le but est de démocratiser l’internet gratuit dans les pays en voie de développement de façon à favoriser la connectivité.

Contrairement à Groups ou Messenger qui isolent des fonctionnalités de l’application principale sur des applis à part, Facebook Lite est destinée aux pays en voie de développement, où beaucoup de gens utilisent des smartphones Android dépassés (ou d’entrée de gamme) sur des réseaux pas toujours très performants.

Cette application aurait été mise en ligne ce weekend sur les magasins d'application du Bangladesh, du Népal, du Nigeria, de l'Afrique du Sud, du Soudan, du Sri Lanka, du Vietnam et du Zimbabwe. Tous ces pays connaissent un engouement particulier pour l'informatique mobile mais la connexion à Internet reste un challenge de taille pour les développeurs.

L'application est disponible pour le téléchargement sur ce lien: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facebook.lite